Le BIP, qui sommes nous ?

Onglets principaux

Association loi 1901, créée en 1997 dans le but de défendre les intérêts des internes de pédiatrie de Lille, de leur assurer une formation continue et adaptée et d'accueillir les nouveaux internes de pédiatrie de la région.

  • Représentation de ses internes : le BIP, par l’intermédiaire de son bureau, est présent aux différentes commissions de l’ARS et de l’UFR, rencontre régulièrement le responsable du DES de pédiatrie. Cette mission cruciale du BIP permet d'assurer que la formation offerte aux internes est adapté tout au long de leur cursus (adéquation des terrains de stage notamment).

  • Cours de DES : Le BIP collecte les supports des cours de DES et les les met à disposition de ses membres via un accès restreint. 

 

  • Formation en plus des cours dispensés par l’UFR : l’EPILS (European Paediatric Immediate Life Support – correspondant a une formation de réanimation pédiatrique de base pour les internes de premier semestre) et le RANP (Réanimation Avancée Néonatale et Pédiatrique – pour les 3ème année). En partenariat avec les coordonateurs lillois de l'ERC (European Ressucitation Council), le BIP participe à l'organisation de l'EPILS.Le financement du RANP est un projet en cours de négociation auprès de partenaires.

 

  • Information du plus grand nombre : via la newsletter qui sort toutes les semaines et la page Facebook nous transmettons les informations sur les cours à venir, les postes offerts mais aussi les futurs congrès et l'information des futurs internes. Et bien sur, ce site internet !

 

  • Organisation des pré-répartitions : avant chaque répartition de stage, nous organisons une pré répartition afin de donner une idée aux internes des postes auxquels ils pourront prétendre le jour J.

 

  • Collecte des évaluations de stages : après chaque semestre, nous collectons et mettons en ligne les évaluations de stage pour éclairer le choix de chacun !

 

  • Organisation de la journée d'accueil : chaque année, nous accueillons une vingtaine de nouveaux internes en novembre ! Des internes qui viennent de la France entière. Nous organisons donc une journée d'accueil pour répondre a leurs questions et surtout créer des liens !

 

  • Organisation de soirées : en général, une soirée d'accueil, une soirée de fin d'année ! Nous travaillons actuellement sur une soirée sur le thème du remplacement et de l'installation.